Journées du Réseau Français de Recherche Reproductible : état des lieux
Elles sont organisées par Céline Acary-Robert (MaiMoSiNE/LJK/GRICAD, Université de Grenoble Alpes), Pierre-Antoine Bouttier (GRICAD, CNRS, Grenoble) et Violaine Louvet (LJK, CNRS, Grenoble), en partenariat avec le MESR, GATES/GRICAD, le LJK, l’UGA, le CNRS, MaiMoSiNE et l’INRIA.
L'UAR GRICAD est fortement impliquée, depuis de nombreuses années, dans les problématiques de la recherche reproductible, dans le contexte numérique. Que ce soit à travers les services et infrastructures qu’elle propose (GitLab, JupyterHub, Nix/Guix comme gestionnaires d’environnements logiciels sur les supercalculateurs, accompagnement sur la gestion des données de la recherche) ou son implication dans les formations et actions de disséminations locales ou nationales sur ce sujet, la reproductibilité est un axe structurant pour l’unité. À ce titre, il nous a paru naturel de participer à la co-organisation de cet évènement important du réseau Recherche Reproductible français.
Ces journées ont pour objectif d’être un lieu d’échanges et d’information avec la perspective de dresser un état des lieux de la reproductibilité en France. Un autre objectif est de réfléchir à une organisation nationale permettant d’échanger des informations sur les formations, les ateliers, les conférences et de pouvoir pérenniser l’organisation de ces journées. En effet, un des enjeux de ce workshop est de réfléchir à la définition et à la gouvernance d’un tel réseau, à son positionnement vis-à-vis d’instances comme le Comité pour la science ouverte par exemple - à l’instar de nombreux pays où il existe des réseaux académiques nationaux dédiés à la question de la reproductibilité, comme au Royaume Uni (www.ukrn.org), en Finlande (www.finnish-rn.org), en Italie (www.itrn.org), en Allemagne (reproducibilitynetwork.de), en Suisse (www.swissrn.org), etc.
Le programme détaillé est disponible en ligne : https://jrfrr-2024.sciencesconf.org/resource/page/id/1
Le programme de ces journées 2024 met l’accent sur les sciences expérimentales et sur les actions de formation autour de la recherche reproductible. Les différentes sessions ne seront certainement pas représentatives de toute la diversité des pratiques mais le but de ces journées est de partager et faire découvrir nos différentes problématiques, définitions et mises en pratique. Ce sera l'occasion également de faire un tour d'horizon des pratiques en Europe.
L'inscription est gratuite mais obligatoire pour des questions de logistique : https://jrfrr-2024.sciencesconf.org/registration
Pour aller plus loin :
- Sur ces journées : https://jrfrr-2024.sciencesconf.org/
- Sur le réseau de la recherche reproductible : https://www.recherche-reproductible.fr/
7 février 2024