Gates

GATES, “Attractivité et ExcellencES à l’Université Grenoble Alpes”, est lauréat de l’appel à projets “Excellences sous toutes ses formes” du plan France 2030 (voir la communication du ministère sur les lauréats de l’appel). C’est un projet partenarial ambitieux dont l’objectif est de renforcer l’attractivité de l’Université Grenoble Alpes en recherche comme en formation. Le premier axe concerne la recherche à l’UGA et son attractivité internationale, le deuxième la gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales et le troisième l’attractivité de l’offre de formation de premier cycle de l’université.

GRICAD porte l’axe Data de GATES

Durant la période du projet, l’UAR GRICAD accueille une équipe de 7 ingénieurs dont l’objectif est de déployer des moyens dans la gestion des données de recherche au sein des communautés SHS de l’université. L’équipe d’ingénieurs bénéficie également de l’expertise de la Cellule Data Grenoble Alpes, labellisée en juin 2022 “ Atelier de la donnée de Recherche Data Gouv ”, l’écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette équipe d’ingénieurs GATES va développer des solutions en terme de collecte, traitement, stockage, visualisation et exposition des données de recherche. Il s’agit d’une part de permettre l’utilisation des technologies existantes à l’université, comme les infrastructures SUMMER, WINTER et Nova, et d’autre part d’impulser de nouveaux projets de recherche en s’appuyant sur les technologies de pointe des sciences des données et de l’intelligence artificielle. Ce deuxième axe est dédié, en grande partie, aux SHS, dont les acteurs de l’université sont les 27 unités de recherche, regroupées dans les deux pôles de recherche Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Sciences Sociales (PSS).

  • Un blog technique détaillant les avancées de l’axe Data de GATES sera mis en ligne pour mai 2024.

Le projet GATES bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence "ANR-22-EXES-0001"