Collaborations et partenariats

L'UMS GRICAD s'inscrit dans son écosystème en développant des partenariats aux échelles :

Collaborations locales

GRICAD s'appuie sur une proximité très forte avec les laboratoires grenoblois à travers un modèle humain original.
Ce modèle s'appuie sur des postes mutualisés avec plusieurs laboratoires :

Outre ces postes partagés, des personnes issues de plusieurs laboratoires aident de façon très active à l'exploitation des infrastructures mutualisées (que ce soit celles opérées par GRICAD ou celles opérées par d' autres structures du site), à travers des lettres de mission établies bilatéralement entre GRICAD et leur laboratoire d'appartenance :


L'Unité est en lien très étroit avec MaiMoSiNE, Structure Fédérative de Recherche à l’interface de l’université et des entreprises dont la mission principale est de favoriser les actions pluridisciplinaires dans le domaine de la modélisation, de la simulation et du calcul intensif.
MaiMoSiNE est en particulier l’une des sept plateformes régionales retenues pour le volet «Accompagnement de proximité et sur mesure» du projet SiMSEO, dont l’objectif est de faciliter l’accès des PME/TPE/ETI françaises à la simulation numérique et au calcul intensif. Le programme SiMSEO est coordonné au plan national par Teratec et Genci. GRICAD accompagne MaiMoSiNE en fournissant les ressources matérielles.

Enfin, GRICAD a un partenariat privilégié avec les autres structures fournissant des services numériques sur le site :

Outre ces collaborations fortes, GRICAD a évidemment des interactions avec l'ensemble des laboratoires du site qui utilisent ses services.


Collaborations régionales

Au niveau régional, GRICAD entretient des relations techniques fortes avec ces homologues en particulier à travers le projet CIDRA2.


Collaborations nationales

GRICAD s'inscrit dans la pyramide du calcul en tant que Tier 2 du site grenoblois. L'unité interagit avec ses homologues Tier 2 des autres sites à travers différents projets, en particulier l'équipex Equip@Meso.
GRICAD travaille en étroite collaboration avec les Tier 1 (centres nationaux, en particulier l'IDRIS et le CINES) et GENCI (Grand Equipement National pour le Calcul Intensif).
Enfin, l'unité interagit aussi, en particulier au niveau technique, avec d'autres structures nationales comme :


La collaboration avec Grid'5000 est très importante et existe depuis de nombreuses années. Cet article explique cette synergie.