Catalogue de services

L'UMS GRICAD propose des services liés au calcul et à la donnée. L'unité gère ses propres infrastructures et participe aux infrastructures du site. L'accès aux services propres de GRICAD est ouvert à tous les chercheurs académiques de la COMUE Université Grenoble Alpes (voir la section Eligibilité). Les détails concernant la politique d'accès sont précisés ci-dessous.


Politique d'accès aux services

Les services de GRICAD sont accessibles librement à tous les chercheurs académiques du site grenoblois dépendant d'un établissement de la COMUE UGA et à l'ensemble de leurs collaborateurs dans le cadre de projets de recherche (hormis les prestations de production audiovisuelle qui sont soumises à tarification).

Ils peuvent également être ouverts ponctuellement au secteur privé dans certains cas, en particulier dans le cas de projets de recherche communs avec des chercheurs académiques, ou dans le cadre de l'initiative SIMSEO dont GRICAD et MaiMoSiNe sont partenaires.

L'accès aux infrastructures est soumis à l'acceptation des chartes informatiques.

Les plateformes sont susceptibles d'être arrêtées pour maintenance ou dans le cas d'incidents. La dégradation du service est possible pendant les vacances universitaires, et le service de support n'est pas assuré le week-end et les jours fériés.

L'accès est libre, en cas de forte utilisation, nous incitons à la participation financière et humaine pour ces infrastructures mutualisées :

  • Achat de serveurs (calcul, stockage)
  • Achat d'heures de calcul
  • Financement sous forme de fonctionnement ou d'investissement
  • Aide aux équipes en charge de l'administration des infrastructures et/ou du support

Modalités d'accès

Selon votre situation, les modalités sont les suivantes. Pour rappel, la demande de compte d'accès se fait via le portail utilisateur.

Vous êtes porteur d'un nouveau projet
Vous n'avez pas de compte d'accès. Vous devez préalablement demander un compte d'accès à GRICAD. Votre éligibilité sera vérifiée à ce moment là. Vous devrez également accepter la charte utilisateur.

Vous avez déja un compte d'accès
Vous devez alors établir une demande de création d'un projet auquel sera associé un groupe-projet. Vous pourrez ensuite à loisir ajouter des membres à votre groupe-projet et ainsi octroyer le droit d'accès aux ressources de calcul correspondantes. Les conditions de création et de reconduction des projets sont décrites dans le paragraphe suivant (Gestion des projets).

Vous êtes utilisateur souhaitant rejoindre un projet
Vous n'avez pas de compte d'accès. Vous devez préalablement demander un compte d'accès à GRICAD. Votre éligibilité sera vérifiée à ce moment là. Vous devrez également accepter la charte utilisateur.
Vous avez déja un compte d'accès. Vous devez demander au responsable du projet de vous ajouter dans son groupe-projet. La liste des projets et des porteurs de projets peut être obtenue dans votre espace personnel.

Gestion des projets

Les porteurs de projet doivent, au moins une fois par an et pour chaque projet, effectuer une mise à jour qui consiste à :
  • Valider la liste des logins associés au projet
  • Fournir à GRICAD une liste de publications, d'images ou d'informations en relation avec le projet de calcul
  • Dans le cas d'un projet très consommateur de ressources communes (qualification décidée par le COMUT GRICAD), fournir un rapport d'activité qui pourra être inséré dans tout document de reporting réalisé par GRICAD.
En retour, GRICAD fournira un bilan des consommations et des conseils éventuels. Pour les projets qui n'auront pas été mis à jour, ils seront désactivés : les utilisateurs membres du groupe-projet concerné ne pourront plus accéder aux ressources associées à ce projet.


Eligibilité

En fonction de la situation de l'utilisateur, sa demande est examinée par un ou plusieurs référents du COMUT GRICAD selon le tableau ci-dessous :

Utilisateur Référent(s)
Membre d'un laboratoire de la COMUE UGA Responsables scientifique et technique issus du COMUT
Membre universitaire extérieur Responsable mésocentre d'origine + responsables (sc. & tech.) du pôle scientifique concerné
Membre d'une entreprise Cellule entreprise = 1 responsable MaiMoSiNE + 2 responsables (scientifique et technique GRICAD)
Les référents jugent de l'adéquation de la demande et accordent l'accès aux ressources. Le demandeur universitaire est un membre permanent de son laboratoire. L'utilisateur peut-être membre temporaire (doctorant, post-doc) ou collaborateur d'un membre permanent.