Gestion, design et ingénierie de la donnée

GRICAD accompagne les projets dans leurs besoins autour de la gestion, du design et de l'ingénierie de la donnée :

  • Plan de Gestion de données, questions juridiques, RGPD.
  • Collecte, extraction et préparation des données.
  • Bases de données, modélisation, architecture, workflow.
  • Fouille de données, visualisation, croisement.

Cellule Data stewardship

GRICAD coordonne la cellule Data Stewardship en charge de l'accompagnement des scientifiques sur la gestion de leurs données de recherche.

Les sites de nos partenaires sur ces problématiques générales de science ouverte :


Travail sur les données de recherche


Les technologies mises en oeuvre sont disponibles sur la plateforme cloud de GRICAD (NOVA). Une équipe est à la disposition des porteurs de projets pour les aider dans leur mise en oeuvre, depuis l'évaluation des besoins jusqu'à la mise à disposition des outils.

GRICAD peut vous accompagner pour démarrer vos projets de traitements de données massives et/ou complexes en :

  • mettant à votre disposition une ou plusieurs machines virtuelles sur l'infrastructure Openstack,
  • installant les piles logicielles qu'il maîtrise sur ces machines (Elasticseach, Logstash, Kibana, ArangoDB, ...),
  • vous accompagnant sur le paramétrage et l'utilisation de ces logiciels.
A titre indicatif, GRICAD est impliqué dans les projets :
  • PREDIMED de conception et déploiement d'un entrepôt de données de santé avec le CHUGA. Les ingénieurs de l'unité participent activement à la conception des architectures, au développement de certaines facettes du projet (visualisation graphique d'éléments de dossiers médicaux déidentifiés, portail d'accès, ...). Ils ont déployé différentes solutions basées sur des bases de données NoSQL de type graphe et Elastic et créé des afficheurs à partir de Node.js ou Kibana.
  • Suivi des logs d'annuaire LDAP en collaboration étroite avec le SIMSU. Ce suivi est également fait à partir de la suite Elasticsearch, Logstash et Kibana (ELK).
  • Application de techniques SIG dans le domaine de l'épidémiologie (amélioration et mise en oeuvre d’algorithmes de Quad trees).
Un des objectifs des ingénieurs de GRICAD en charge de ces questions est de créer des synergies autour du partage de données produites/utilisées par/dans différentes disciplines et différents laboratoires de recherche autour de différents axes de travail :
  1. Confidentialité, innovation juridique, sécurité, RGPD (acquisition des données, sécurisation d’accès, anonymisation, données ouvertes, ...).
  2. Qualité, traçabilité, cycle de vie (nettoyage de données, traçabilité à différentes fins - entre autre reproductibilité et justification pour publication -, lien avec les plans de gestion de données).
  3. Plateformes expérimentales, environnement de tests, technologies BDD et SIG, outils statistiques, spécificités des enquêtes, traitement de données massives du Web. Requêtage, présentation sélective, valorisation des données.
  4. Evolutions des infrastructures en fonction des besoins.

Pour des informations d'ordre général, n'hésitez pas à nous contacter à gricad-contact@univ-grenoble-alpes.fr.
Pour des questions plus techniques, vous pouvez vous adressez directement aux personnes en charge du support du service concerné.