Hébergement physique de serveurs informatiques

Vous pouvez faire héberger vos serveurs dans le datacenter grenoblois. Le Datacenter grenoblois est administré par un comité technique chargé de la gestion de l'infrastructure et de son évolution. Le comité technique a plusieurs objectifs :

  • Mutualiser l'hébergement afin de réaliser des économies d'échelle
  • Offrir un environnement sécurisé pour toutes vos données
  • Optimiser les consommations énergétiques
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le poster. Pour toute information, demande d'hébergement ou signalement de problème, envoyer un email contact-datacenter@univ-grenoble-alpes.fr.



Sites du Datacenter grenoblois

Le Datacenter est composé actuellement de 4 sites qui sont répartis dans le bassin grenoblois.

  • Le site IMAG qui se trouve sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères.
  • Le site de GreEn-Er qui se trouve sur la presqu’île scientifique de Grenoble.
  • Deux autres salles qui se trouvent aussi sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères.
Les deux nouvelles salles IMAG et GreEn-ER sont sécurisées et efficientes au niveau énergétique. De nouvelles salles doivent ouvrir dans les prochaines années, remplaçant les salles "ancienne génération", en étoffant l’offre d’hébergement éco-responsable.


Offre de service

Hébergement

L’hébergement est un service offert à la comunauté Education / Recherche de la région grenobloise, que vous soyez membre de la COMUE UGA ou extérieur.
Cet hébergement est soumis à l’approbation et à la signature d’une charte et peut nécessiter une convention suivant votre tutelle.
Le comité technique du Datacenter décidera du lieu d'hébergement de vos équipements, en fonction de la place disponible et des spécificités de votre demande.

Accompagnement à l’installation

Vous n’êtes pas seul, nos équipes sont là pour vous aider dans la mise en place de vos serveurs, pour vous expliquer les consignes en matière d’installation de matériel, de raccordement au réseau, d’accès physique et les règles de sécurité à respecter.

Supervision et surveillance

Grâce à la supervision et la surveillance de la fourniture électrique, du refroidissement, de l’infrastructure et des accès physiques aux salles, nous vous offrons un environnement sécurisé pour vos équipements.
Les sites IMAG et GreEn-ER bénéficient d'un mainteneur dédié sur site 24h/24 et 7j/7.

Réseau Datacenter : SPRING

Le projet SPRING a pour but d'imaginer, de déployer et d'opérer, grâce à un comité technique, une infrastructure SDN mutualisée pour le Datacentre Université Grenoble Alpes.
Il sert de brique de base à de nombreux projets tels que Winter, Ciment ou Summer, et héberge les serveurs de multiples laboratoires, UFR ou services centraux.
Si vous souhaitez héberger une machine physique ou virtuelle dans le datacentre Université Grenoble Alpes et que vous avez besoin d'une prestation de fourniture de service réseau et sécurité; ou si vous souhaitez simplement obtenir des informations sur nos activités, vous pouvez les contacter à l'adresse spring-contact@univ-grenoble-alpes.fr.

Tarifs

Pour les membres de la COMUE UGA, le coût de l'infrastructure d'hébergement dans les salles est pris en charge par les établissements de la COMUE UGA.
Votre consommation électrique et vos services annexes seront à votre charge, sauf pour la salle IMAG où la volonté politique de l'UGA est de prendre en charge le coût de la consommation électrique de ses entités hébergées. Vous trouverez ici les tarifs des différents services.

Procédure pour une demande d’hébergement

Pour une première demande, merci de prendre contact par mail à l'adresse contact-datacenter@univ-grenoble-alpes.fr. Après accord du comité technique, vous serez invités à remplir sur notre formulaire en ligne la demande d’hébergement pour chacun de vos matériels.