Nos Missions

Le calcul intensif, le traitement, la diffusion et la préservation des données scientifiques sont aujourd’hui au coeur des activités de recherche. Il n’est pas une discipline qui échappe à l’explosion ou la complexification des volumes de données ou à la nécessité d’utiliser des moyens de calcul important, pour simuler, modéliser, analyser, traiter etc.

GRICAD (Grenoble Alpes Recherche Infrastructure de Calcul Intensif et de Données) est une Unité Mixte de Service (UMS 3758) sous la tutelle du CNRS (INSMI), de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble-INP et de INRIA, créée en 2016, pour répondre aux besoins relatifs au calcul et à la donnée des chercheurs du site grenoblois.

Ces enjeux s’inscrivent dans un contexte d’évolution technique très rapide des différentes technologies du Calcul Haute Performance (High Performance Computing, HPC), du cloud et des données (stockage, fouille, traitement ...), et d’importance croissante de la sobriété énergétique et de l’éco-efficience des infrastructures numériques.

La création de GRICAD en 2016 s’inscrit dans une stratégie globale de site pour le numérique à laquelle participe toutes les structures concernées (DSI des établissements, SIMSU).

Les principales missions de GRICAD sont :

  • Accompagnement et conseils aux chercheurs sur leurs besoins liés au calcul et à la donnée
  • Mise à disposition de l’ensemble des chercheurs et personnels en soutien de la recherche d’infrastructures avancées et mutualisées pour le calcul intensif et l’exploitation des données de la recherche.
  • Participation aux infrastructures de site en terme d'hébergement, de stockage et de virtualisation.