Infrastructures

Les infrastructures numériques pour la recherche se déclinent classiquement selon leur périmètre :

Certaines d'entres elles sont labellisées Infrastructure de Recherche (IR) ou Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) et apparaissent sur la feuille de route nationale des Infrastructures de Recherche.
Pour en savoir plus sur la stratégie nationale des infrastructures de recherche.
En ce qui concerne le Calcul Haute Perfomance (ou High Performance Computing, HPC), on parle de la pyramide du calcul :
GRICAD entretient des liens importants avec les infrastructures nationales et peut vous accompagner dans leur usage.
Du point de vue technologique, il existe de fortes interactions avec Grid'5000 / SILECS, les avancées de la recherche en informatique dans le domaine du calcul intensif étant particulièrement intéressantes et pertinentes à déployer sur nos infrastructures de production.

Tier0 : niveau européen

Calcul Haute Perfomance / HPC

Au niveau européen, c'est l'infrastructure PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) qui permet la mise à disposition des chercheurs de plusieurs machines offrant une puissance de plusieurs centaines de petaflop/s.

Grilles de calcul

On peut citer deux grandes infrastructures pour les grilles de calcul, et le cloud computing :
  • EGI (European Grid Infrastructure). Cette infrastructure fédère les initiatives de Grilles Nationales.
  • WLCG (Worldwide LHC Computing Grid) qui regroupe les grilles nationales dédiées au LHC (Large Hadron Collider).

Tier1 : niveau national

Calcul Haute Perfomance / HPC

GENCI (Grand Equipement National pour le Calcul Intensif) est une société civile (Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, CEA, CNRS, CPU et INRIA) qui porte la stratégie nationale pour le calcul intensif. A ce titre, elle finance les calculateurs nationaux hébergés et opérés par les trois centres nationaux :
  • le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur)
  • l'IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique), centre du CNRS
  • le TGCC (Très Grand Centre de Calcul) du CEA.
GENCI représente la France dans l'initiative européenne PRACE.

L'accès à ces infrastructures nationales se fait par appel deux fois par an à travers la procédure DARI (Demande d'Attribution de Ressources Informatiques).

Grilles de calcul

De même qu'il existe deux infrastructures de grille et de cloud computing au niveau européen, l'une généraliste et l'autre dédiée à la physique des hautes énergies, on retrouve au niveau national :
  • France Grille, représentant français dans EGI
  • le CC IN2P3, qui est le Centre de Calcul pour les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules.

Plateforme de Recherche en Informatique

Les infrastructures présentées ci-dessus sont des infrastructures de production, qui sont utilisées par de nombreuses disciplines dans un environnement matériel et logiciel stable.
La recherche en informatique a des besoins différents et nécessite des infrastructures reconfigurables et intégrant les technologies matérielles les plus avancées.
Elle s'appuie sur une infrastructure nationale : Grid'5000 qui évolue en 2019 vers une nouvelle infrastructure : SILECS.

Infrastructure de Recherche pour les SHS

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
Elle met à disposition un ensemble de services pour le stockage, le traitement, l'exposition, le signalement, la diffusion et la conservation sur le long termes des données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Tier2 : niveau régional, les mésocentres

Les mésocentres sont les centres de calcul régionaux et locaux, ils sont le plus souvent associés à un site universitaire.
GRICAD est le mésocentre du site grenoblois.
Leur très grande proximité avec les utilisateurs leur permet d'être au plus proche des besoins, et de répondre aux demandes avec davantage de souplesse que les centres nationaux.
Plus d'informations sur les mésocentres sur le site du Groupe Calcul.