L'UGA récompensée pour l’efficacité énergétique de son datacentre

14 sept. 2023

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Antibes le 4 septembre 2023, le prix du Code of Conduct Datacentres 2023 de la Commission Européenne a été remis à l’UGA.
Ce prix récompense cette année six datacentres européens, dont le DC-IMAG de l’UGA.

Le Code of Conduct Datacentres a été élaboré par le Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne. Il vise à encourager les exploitants et les propriétaires de centres de données à adopter les bonnes pratiques qui réduisent la consommation d’énergie et favorisent la durabilité.
Avec les générations successives de salles du datacentre grenoblois, l’UGA met en œuvre une politique de réduction de son impact environnemental. En 2020, deux salles ont ainsi adopté la démarche du Code of Conduct Datacentres : le DC-IMAG (UGA) et le DC-GREenER (G-INP). L’optimisation de l’hébergement numérique va de pair avec la création d’une offre complète de services mutualisés et la responsabilité de chacun dans l’usage du numérique. Le comité technique Datacentre de l’UGA assure le suivi des performances et des usages du datacentre grenoblois pour l’ESR.

Il est animé par GRICAD et ses membres sont représentatifs des structures ayant des équipements hébergés. Sa démarche ambitieuse en matière d’efficacité énergétique est aujourd’hui récompensée. La prochaine génération de centre de données est en projet, le GR3@, the GReen GRid GRenoble Alpes. Labellisé Datacentre Régional par le ministère, il devra héberger les ressources numériques pour répondre aux défis de demain, tout en maîtrisant l’impact environnemental.