Une mission en partenariat avec GRICAD pour le renforcement des capacités du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire
27 avr. 2023
Une mission d’expertise du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) a été menée par Bruno BZEZNIK, ingénieur de recherche à GRICAD et Mondher CHEKKI, ingénieur de recherche à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE).
Cette mission, financée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), répond à l’ambition de l’Etat ivoirien de développer un programme ambitieux permettant des avancées majeures dans différents domaines scientifiques et industriels.
Le CNCCI, avec une puissance de calcul de 322.56 TFlops (322,56 mille milliards de calculs élémentaires en une seconde) sur 7200 Cœurs, 300 nœuds et une capacité de stockage de 1.6 Po, représente en effet la première structure de calcul haute performance de l’Afrique de l’Ouest. Après trois jours d’expertise, Bruno BZEZNIK et Mondher CHEKKI ont été reçus le 29 mars 2023 par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA. Cette mission leur a permis de transmettre un rapport dressant un état des lieux du centre ainsi qu’une liste de recommandations.
Un partenariat entre GRICAD et le CNCCI pourrait être mis en place dans les prochains mois pour soutenir des collaborations scientifiques, pédagogiques et techniques.