Hébergement physique de serveurs informatiques


Vous pouvez héberger vos serveurs dans le datacentre grenoblois pour l’Enseignement Supérieur et Recherche. Le Datacentre grenoblois est administré par un comité technique chargé de la gestion de l’infrastructure et de son évolution. Le comité technique a plusieurs objectifs :

  • Mutualiser l’hébergement afin de réaliser des économies d’échelle
  • Offrir un environnement sécurisé pour toutes vos données et pour leurs traitements
  • Réduire l’empreinte environnementale de vos serveurs en optimisant la consommation énergétique de leur hébergement

Salles du Datacentre grenoblois

Le Datacentre grenoblois s’inscrit dans l’initiative régionale de Convergence des Infrastructures Numériques en Auvergne-Rhône-Alpes. CINAURA propose un ensemble de services d’hébergement, des serveurs physiques aux applications et données, pour les établissements de la région mais aussi pour les grands projets de recherche ou de pédagogie à portée nationale ou européenne. Le Datacentre grenoblois vise ainsi à répondre aux besoins d’hébergement de serveurs informatiques du site universitaire Grenoble-Alpes et au-delà.

Le Datacentre est composé actuellement de 5 salles qui sont réparties dans le bassin grenoblois.

  • La salle IMAG qui se trouve sur le campus universitaire de Saint-Martin d’Hères (2016)
  • La salle de GreEn-Er qui se trouve sur la presqu’île scientifique de Grenoble (2015)
  • La salle GRICAD spécifique pour la haute densité HPC/IA (2025)
  • Deux autres salles qui se trouvent sur le campus universitaire de Saint-Martin d’Hères.

Les deux salles IMAG et GreEn-ER ont été conçues avec un haut niveau de sécurité et une attention particulière a été mise sur leur efficience énergétique. Grâce au travail réalisé par le comité technique datacentre, elles ont adhéré en 2020 au European Code of Conduct for Energy Efficiency in Data Centres auprès du Centre commun de recherche de l’Union Européenne (EU-JRC).

La salle GRICAD adresse des hébergements de 100kW par baie, refroidis directement par de l’eau chaude. Une solution très efficace pour les ressources HPC et IA.

Un projet de nouvelle salle GR3@ doit ouvrir dans les prochaines années, remplaçant les salles “ancienne génération” et étoffant notre offre d’hébergement écoresponsable.

Offre de service

Hébergement

Avec le développement d’un riche catalogue de services à différents niveaux, l’hébergement de serveurs physiques doit être réservé aux cas ne rentrant pas dans le cadre. La virtualisation système, le stockage partagé, les plateformes de calcul intensif permettent d’adresser la plupart des besoins « standards ». La mutualisation qu’ils proposent vise à optimiser l’usage des ressources, ce qui participe à la réduction de l’empreinte du numérique. L’espace occupé au datacentre en fait partie. Quelques soient vos financements, des solutions existent pour participer à ces alternatives. Nous contacter en amont de vos projets d’achats.

Notre périmètre prioritaire est l’Enseignement Supérieur et Recherche du site universitaire Grenoble-Alpes. Cela concerne l’UGA avec ses composantes et les organismes nationaux de recherche présents sur le site. Le site universitaire de la Savoie avec l’USMB est aussi un partenaire.
Cet hébergement est soumis à l’approbation et à la signature d’une charte et peut nécessiter une convention suivant votre tutelle et la salle.
Le comité technique du Datacentre décidera du lieu d’hébergement de vos équipements, en fonction de la place disponible et des spécificités de votre demande.

Accompagnement à l’installation

Vous n’êtes pas seul, nos équipes sont là pour vous aider dans la mise en place de vos serveurs, pour vous expliquer les règles de sécurité à respecter et les consignes en matière d’installation de matériel, de raccordement au réseau et d’accès physique.

Supervision et surveillance

Grâce à la supervision et la surveillance de la fourniture électrique, du refroidissement, de l’infrastructure et des accès physiques aux salles, nous vous offrons un environnement sécurisé pour vos équipements.
Les salles IMAG et GreEn-ER bénéficient d’un mainteneur dédié sur site 24h/24 et 7j/7.

Réseau Datacentre : SPRING

Le projet SPRING a pour but d’imaginer, de déployer et d’opérer, grâce à un comité technique, une infrastructure SDN mutualisée pour le Datacentre Université Grenoble Alpes.
Il sert de brique de base à de nombreux projets tels que Winter, Ciment ou Summer, et héberge les serveurs de multiples laboratoires, UFR ou services centraux.
Si vous souhaitez héberger une machine physique ou virtuelle dans le datacentre Université Grenoble Alpes et que vous avez besoin d’une prestation de fourniture de service réseau et sécurité; ou si vous souhaitez simplement obtenir des informations sur nos activités, vous pouvez les contacter à l’adresse spring-contact@univ-grenoble-alpes.fr.

Tarifs

Pour les membres du grand établissement UGA, le coût de l’infrastructure d’hébergement dans les salles est pris en charge par leur établissement.
Votre consommation électrique et vos services annexes seront à votre charge à moins d’une prise en charge par votre établissement. Dans la stratégie numérique de l’UGA, l’université a décidé de prendre en charge le coût de la consommation électrique de ses entités hébergées.
Vous trouverez ici les tarifs des différents services.

Procédure pour une demande d’hébergement

Pour une première demande, merci de prendre contact directement par mail à l’adresse contact-datacenter@univ-grenoble-alpes.fr. Cela va permettre d’identifier le contexte de votre hébergement et de préciser les conditions d’accès à l’offre que nous pourrons vous proposer. C’est l’occasion de vérifier la pertinence d’équipements physiques par rapport aux services de plus haut niveau de virtualisation système, de stockage partagé ou de calculs intensifs. L’hébergement physique doit être réservé aux cas spéciaux où ces services ne peuvent répondre.

Chaque demande d’hébergement passe par un formulaire en ligne à remplir, une demande pour chacun de vos matériels. Le CT Datacentre vous répondra.