Newsletter

Numéro 1


Newsletter
NUMÉRO 1     Mai 2017

   
SOMMAIRE      

lemotde multimedia ecoinfo
Le mot de Violaine Louvet,
directrice de GRICAD
Focus sur .. le LECA Zoom sur le service multimédia Eco-responsabilité : MATINFO

 


Édito  
gricad GRICAD - Grenoble Alpes Recherche Infrastructure de Calcul Intensif et de Données - est une Unité Mixte de Service qui a pour mission de mettre à disposition des chercheurs grenoblois des plateformes de calcul intensif et de données, et de les accompagner à l'utilisation de ces ressources. N'hésitez pas à nous contacter :

Pour vous abonner à la mailing list et recevoir toutes les informations sur les activités de GRICAD : s'abonner à la liste
 

SAVE THE DATE ! vendredi 22 septembre 9h-14h Journée inaugurale de GRICAD, batiment IMAG, auditorium (informations à venir)
 
Le mot de ... Violaine Louvet, Directrice de l'UMS GRICAD
le mot de L'année 2016 aura été marquée par le début d'une nouvelle aventure. GRICAD est avant tout une aventure humaine.
Un regroupement de compétences et d'expertises au service des communautés scientifiques.
Les infrastructures matérielles n'ont de sens que grâce à celles et ceux qui les mettent à disposition et accompagnent les chercheurs dans l’utilisation de ces instruments du numérique.
Notre objectif est de répondre aux besoins de la recherche, grâce à des plateformes de calcul et de données performantes et pertinentes, mais aussi par un soutien de proximité à tous les niveaux : étude et analyse des besoins, utilisation des infrastructures, expertise en calcul intensif et données.
GRICAD s'intègre dans une politique de site qui vise à offrir à toute la communauté enseignement supérieur et recherche grenobloise un environnement numérique de très haut niveau (hébergement, stockage, cloud, calcul intensif, big data) au côté de tous les acteurs : DSI des établissements, SIMSU, laboratoires, composantes.
Une synergie gagnante et une vraie dynamique qui devraient permettre à toute la recherche grenobloise de disposer d'infrastructures à la hauteur.

Focus sur ... le LECA
Wilfried Thuiller est directeur de recherche au CNRS en poste au Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA) depuis 2005. Ses recherches visent à comprendre et prédire comment la biodiversité, sous toutes ses formes, répond aux pressions du milieu, notamment l’environnement physique et biotique, et ce au travers des échelles spatiales et temporelles. Outre des approches expérimentales de terrain, une grande partie de ses recherches sont donc basées sur les outils de modélisation mathématique et statistique.
Au cours du projet ERC TEEMBIO (2012-2016), son équipe a ainsi pu tester la pertinence mondiale des réseaux d’espaces protégés terrestres pour sauvegarder l’ensemble des mammifères et oiseaux ainsi que leur histoire évolutive et leur diversité fonctionnelle (Pollock et al. Nature, sous presse).
Ils ont montré qu’un effort mondial modeste mais concerté pourrait fortement contribuer à la protection de la biodiversité au cours du prochain siècle. Les calculs effectués pour ces analyses, ainsi que la plupart des efforts réalisés au cours du projet ERC TEEMBIO et plus généralement dans ses projets de recherches n’auraient tout simplement pas pu avoir lieu sans la puissance de calcul et le support de CIMENT et de Luke qui offrent des solutions adaptées (calculs séquentiels et parallèles, grille de calcul, calculs mono-cœur nécessitant énormément de mémoire-vive) à la plupart des approches développées par Wilfried Thuiller et son équipe.

Légende de la figure :
Arbres de la vie des oiseaux et mammifères du monde et le pourcentage de protection de chaque branche dans le système global d’aires protégées.
L’abre de la vie correspond aux relations phylogénétiques entre espèces. La longueur des branches est proportionnelle au temps de divergence entre espèces.
On voit que si certaines branches et clades d’espèces sont bien protégées actuellement, ce n’est pas le cas de certains groupes qui n’apparaissent dans aucune zone de protection.
Pollock, L.S, Thuiller, W. & Jetz, W. (2017) Large conservation gains possible for global biodiversity facets. Nature, sous presse.


Zoom sur ... le service multimédia
multimedia Dans son catalogue de services, l’UMS GRICAD propose un certain nombre de prestations multimédia à l’ensemble de la communauté scientifique grenobloise afin de mieux valoriser les différents projets et leurs acteurs : Enregistrements de conférences et autres manifestations scientifiques, diffusion en direct (streaming), mise en ligne et hébergement de vidéos, réalisation de films au service de la recherche (présentation d’un projet ou d’une structure, promotion de résultats).
Toutes les vidéos réalisées par GRICAD sont visibles sur :
https://gricad.univ-grenoble-alpes.fr/multimedia/videos

Eco-responsabilité MATINFO
matinfo L'accord-cadre MATINFO (https://www.matinfo-esr.fr) a vocation à répondre aux besoins des structures opérationnelles suivantes : l’AMUE, le CNRS, l’IFSTTAR, l’INED, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, l’IRD, l’IRSTEA, et RENATER pour leurs besoins propres, et des établissements bénéficiaires de l’accord-cadre par le biais du statut de centrale d’achat de l’AMUE et du CNRS.  Il a pour objet l’acquisition, la livraison et, le cas échéant, l’installation et la mise en service de matériels informatiques neufs. Ce marché fait l’objet d’un appel d’offre tous les 4 ans et sera renouvelé au 1er  juillet de cette année.
Cette fois encore, le développement durable a fait l'objet d'une attention particulière, puisqu'il a pesé pour 13% dans la note globale de l'AO (ce qui est très significativement supérieur aux marchés publics du même type).
De nombreux aspects sont couverts au travers de contraintes (comme par exemple l'efficacité énergétique des alimentations des serveurs, les labellisations EPEAT et TCO), et au travers d'un questionnaire très complet qui aborde l'éco-conception, la fabrication et la réparabilité des équipements, leur consommation électrique, les impacts environnementaux liés au transport, les engagements de l'entreprise dans le développement durable en général et son engagement en particulier par rapport au traitement des équipements devenus déchets. Les aspects sociaux liés aux étapes d'extraction des métaux et de fabrication des matériels sont également abordés.
Il est important de noter que même si de gros progrès restent à venir, les fournisseurs sont globalement plus engagés aujourd'hui qu'il y a 4 ans. Nos exigences les font aussi progresser !

Le saviez-vous ?  
Froggy, la machine de calcul intensif de GRICAD/CIMENT a réalisé 2,6 millénaires de temps de calcul en 2016!
2,6 millénaires! C'est le temps qu'il faudrait à une CPU (central processor unit) d'un ordinateur "normal" pour réaliser tous les calculs que Froggy a réalisé en une seule année!
 
cnrs UGA inpg inria

Copyright © 2017 GRICAD - UMS 3758, Tout droit réservé.

Pour vous abonner à la mailing list et recevoir toutes les informations sur les activités de GRICAD : s'abonner à la liste