Gouvernance
Les structures de gouvernance
L’UAR GRICAD s’appuie sur plusieurs structures de gouvernance complémentaires :
- un comité de pilotage (COPIL), constitué de représentants des différentes tutelles de l’unité (CNRS, UGA, G-INP, INRIA). En se réunissant une fois par an, ses rôles sont :
- articuler le développement de la structure avec les besoins et les services de site
- définir les orientations stratégiques de l’unité à court et moyen terme
- un comité de direction (CODIR), composé de l’équipe de direction et des responsables d’équipe. En se réunissant de façon bi-hebdomadaire, ses missions sont :
- arbitrer au niveau des décisions scientifiques, techniques et financières de l’unité, en tenant compte des orientations stratégiques actées par le COPIL.
- gérer le fonctionnement quotidien de l’unité (Finances, RH, adéquations ressources/activités)
- alimenter la réflexion stratégique de l’unité
- un COmité Scientifique et Technique des Utilisateurs (COSTU). Voir détails ci-dessous.
- plusieurs comités techniques spécialisés (CT) :
- A chaque service proposé par GRICAD est associé un comité technique chargé de l’exploitation de celui-ci (support, maintenance et évolution des infrastructures) en fonction des besoins des utilisateurs.
Le COSTU
Rôle
Depuis l’année 2018 a été formalisé un comité des utilisateurs dont l’objectif principal est d’assurer le pilotage des infrastructures et des services par la recherche.
Afin de mettre les besoins des utilisateurs au coeur des préoccupations de l’UAR, le COmité Scientifique et Technique des Utilisateurs (COSTU) a pour rôle de maintenir un lien fort entre les services proposés et les besoins de la recherche.
Le COSTU de GRICAD a pour objectif principal d’aider l’UAR GRICAD à piloter les évolutions des infrastructures de recherche et des services qu’elle propose au sujet du calcul scientifique, du développement logiciel pour la recherche et de la gestion des données de la recherche.
Il est constitué d’utilisateurs des services de GRICAD, représentatifs de leur communauté et ayant une vision globale de l’usage et des besoins de cette communauté en terme de services et d’infrastructures numériques. Il représente un espace d’échange entre ces utilisateurs, le COmité de DIRection GRICAD (CODIR) et les CTs. Les membres du COSTU sont également un relais (descente et remontée) d’informations entre leur communauté de recherche et GRICAD.
Missions
Le COSTU est consulté, sur sollicitation du CODIR de GRICAD ou est force de propositions de sa propre initiative, sur les sujets suivants :
- le fonctionnement des services, des plateformes et du support, la remontée des informations sur les besoins utilisateurs ;
- les prospectives en terme de projets à venir, d’acquisition et de déploiement de matériel ;
- les orientations stratégiques concernant l’évolution ou le déploiement des services et infrastructures pilotés par GRICAD.
Le COSTU, par sa vision très transverse des usages, doit être facilitateur de liens entre les communautés scientifiques. Il a également un rôle actif dans le recensement des besoins en formation et la diffusion des offres proposées.
Composition
La composition du COSTU a pour but d’être représentative des communautés scientifiques, et s’appuie sur les pôles de recherche de l’Université Grenoble Alpes. Le COSTU est constitué à la fois de chercheurs ou enseignants-chercheurs et d’ingénieurs. Il regroupe des utilisateurs actifs des services et des infrastructures et représentatifs de leur communauté, en binôme ou en trinôme pour assurer une présence lors des réunions et avoir une diversité des points de vue pour la validation des projets permettant d’accéder à nos services. Il est constitué par cooptation et chaque membre s’engage pour un mandat renouvelable de 2 ans. Il se réunit une à deux fois par an.
Contact
Pour contacter le COSTU : gricad-costu@univ-grenoble-alpes.frListe des membres par pôle
-
Pôle « Chimie biologie santé » (CBS)
- Florent Chuffart (IAB)
- Pierre Girard (DCM)
- Laurent Torlay (LPNC)
- Jan Warnking (GIN)
-
Pôle « Mathématiques, sciences et technologies de l’information et de la communication » (MSTIC)
- Frédéric Audra (LJK)
- Pierre-Antoine Bouttier (GRICAD)
- Glenn Cougoulat (GRICAD)
- Nicolas Gibelin (GRICAD)
- Violaine Louvet (LJK)
- Franck Pérignon (LJK)
- Olivier Richard (LIG)
- Arthur Vidard (LJK)
-
Pôle « Physique des particules, astrophysique, géosciences, environnement et écologie » (PAGE)
- Marie-Pierre Doin (IsTerre)
- Sophie Giffard Roisin (IsTerre)
- Geoffroy Lesur (IPAG)
-
Pôle « Physique, ingénierie, matériaux » (PEM)
- Cyrille Bonamy (LEGI)
- Thierry Deutsch (CEA)
- Bruno Chareyre (3SR)
- Jean-Luc Parouty (SIMAP)
-
Pôle « Sciences humaines et sociales » (SHS)
- Florence Andreacola (Gresec)
- Anne Garcia Fernandez (Litt&Arts)
- Thomas Lebarbé (Litt&Arts)
- Isabelle Rousset (LIDILEM)
-
OSUG
- Fabien Malbet (IPAG)
- Françoise Roch (OSUG)
-
BAPSO
- Lucie Albaret
-
MaiMoSine
- Céline Acary-Robert (LJK/GRICAD/MaiMoSine)