L'UAR GRICAD

GRICAD, infrastructure de Calcul Intensif et de Données, sous la tutelle de l’UGA, du CNRS, de G-INP et de l’INRIA, a pour mission de soutenir les communautés de recherche grenobloises dans leurs besoins en calcul scientifique ainsi qu’en gestion des données et des logiciels de recherche. Pour ce faire, en plus de fournir une expertise sur ces thématiques aux projets scientifiques, elle met à disposition un bouquet de services numériques, librement accessible, allant de l’accès à des supercalculateurs à une forge logicielle GitLab.

L’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) GRICAD a été créée au 1er janvier 2016 pour répondre aux enjeux des besoins scientifiques actuels en matière de calcul intensif et de données. Cette création s’inscrit dans une stratégie globale de site pour le numérique à laquelle participe toutes les structures concernées. L’unité s’appuie sur un historique riche : le projet CIMENT.

Les principales missions de GRICAD :

Le calcul intensif, le traitement, la diffusion et la préservation des données scientifiques sont aujourd’hui au coeur des activités de recherche. Il n’est pas une discipline qui échappe à l’explosion ou la complexification des volumes de données ou à la nécessité d’utiliser des moyens de calcul important, pour simuler, modéliser, analyser, traiter etc. Ces enjeux s’inscrivent dans un contexte d’évolution technique très rapide des différentes technologies du Calcul Haute Performance (High Performance Computing, HPC), du cloud et des données (stockage, fouille, traitement …), et d’importance croissante de la sobriété énergétique et de l’éco-efficience des infrastructures numériques.

Les principales missions de GRICAD sont :

  • Mise à disposition de l’ensemble des communautés de recherche de services et d’infrastructures avancées et mutualisées pour le calcul intensif et l’exploitation des données de la recherche.
  • Participation aux services et infrastructures de site en terme d’hébergement, de stockage et de virtualisation.
  • Accompagnement et conseils aux communautés de recherche sur leurs besoins liés au calcul, au développement de logiciel de recherche et à la donnée.

Ecosystème “Calcul et données”

Contexte local

Ces missions s’intègrent dans un écosystème “Calcul et données” et GRICAD tend à couvrir les besoins des équipes de recherche dans leurs usages du numérique.

L’UAR est impliquée dans les projets d’infrastructures numériques mutualisées du site et a donc des partenariats forts avec l’ensemble des acteurs du site :

  • Laboratoires de recherche,
  • DSI des établissements,
  • services communs des tutelles,
  • composantes d’enseignement.

Elle mutualise de plus les compétences et les expertises présentes selon un modèle organisationnel original :

  • Des personnels rattachés à la structure,
  • des personnels des unités de recherche, des services communs et des composantes d’enseignement investis à temps partiel dans les projets soutenus par GRICAD.

Cette organisation favorise la proximité avec les équipes de recherche et est facteur de montée en compétences des personnes impliquées dans les projets.

Collaborations : de la région à l’Europe

L’UAR GRICAD est immergé dans des éco-systèmes d’infrastructures et de services numériques, d’échelles différentes, régionale, nationale et européenne, interconnectés entre eux.

L’UAR GRICAD s’est solidement ancrée dans ces écosystèmes en développant des partenariats à différentes échelles :

Niveau européen ? EOSC (voir avec Joanna) ? Autre (voir avec Glenn ?)

Engagement de GRICAD pour des sciences soutenables

GRICAD s’est fixée comme objectif transverse de faciliter la production numérique scientifique ouverte et reproductible tout en réduisant son empreinte environnementale.

Pour atteindre ce but, nous mettons à disposition les outils et accompagnements nécessaires pour quantifier et réduire les impacts environnementaux liés aux activités numériques : en savoir plus.

En parallèle, nous facilitons l’application concrète des principes de la science ouverte en proposant des outils et des accompagnements pour faciliter l’accès et le partage des données et des codes logiciels : en savoir plus.

Enfin, nous nous efforçons d’accroître la reproductibilité des résultats scientifiques produits à l’aide de nos services en proposant des solutions pour améliorer les pratiques de recherche et faciliter la reproductibilité computationnelle : en savoir plus.