Talents 2023 du CNRS

ÉcoInfo récompensé par un Cristal collectif


Chaque année, le CNRS organise une cérémonie de remise de médailles en l’honneur des chercheurs et chercheuses et des agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.
La cérémonie de remise des médailles du CNRS de la délégation Alpes s’est déroulée le 1er décembre 2023, au World Trade Center à Grenoble.

A cette occasion, dix ingénieures et ingénieurs ont été récompensés par le Cristal collectif du CNRS pour leurs travaux au sein du Groupement de services (GDS) ÉcoInfo. Parmi les lauréats, trois membres de GRICAD ont été récompensés : Alexis Arnaud, Françoise Berthoud et Bruno Bzeznik.

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Au sein du GDS ÉcoInfo, le collectif œuvre à la réduction des impacts négatifs environnementaux et sociétaux du numérique par des actions d’évaluation, de sensibilisation, de formation, ainsi que par des expertises scientifiques. Ainsi, par ses activités, le collectif agit pour un numérique soutenable.

Une des missions de Gricad : œuvrer à la sobriété numérique

A cet égard, les membres de Gricad travaillent activement à cette démarche.
Structurellement, à l’échelle du site Grenoblois, GRICAD propose une offre complète de services mutualisés ce qui permet de réduire l’essaimage et la duplication de services au sein des composantes et des unités de recherche : moins d’équipements, des équipements plus utilisés et un hébergement optimisé sont les basiques de la sobriété numérique.
D’une part, notre unité s'engage dans une démarche de réduction de son propre impact environnemental à travers sa charte éco-responsable.
D’autre part, notre unité agit depuis plusieurs années pour réduire l’empreinte environnementale des services numériques de calcul et de stockage, via des appels d'offre exigeants sur le plan environnemental ainsi qu’une politique ajustée sur la durée d'utilisation des serveurs. Notre unité œuvre également pour une politique optimisée d'utilisation des ressources de calcul.

GRICAD développe une politique de réduction de l’impact environnemental en matière de datacentre. Le comité technique Datacentre de l’UGA, animé par des membres de Gricad, assure le suivi des performances et des usages du datacentre grenoblois pour l’ESR. A ce titre, le Code of Conduct Datacentres 2023 de la Commission Européenne a été remis à l’UGA pour récompenser le DC-IMAG de l'UGA. Ce prix a pour but d’encourager les exploitants et les propriétaires de centres de données à adopter les bonnes pratiques réduisant la consommation d’énergie et favorisant la durabilité. Il récompense ainsi le comité technique datacentre pour sa démarche en matière d’efficacité énergétique.

Par ailleurs, GRICAD accompagne les laboratoires dans l’estimation de l'empreinte carbone du numérique et dans la mise en œuvre d'une politique de sobriété numérique. Elle propose également une aide à l'identification des leviers de réduction des impacts environnementaux du numérique, notamment par :
  • Une stratégie de mutualisation
  • Une prolongation de la durée d'utilisation des équipements
  • Une identification de la meilleure filière possible pour donner une seconde vie aux équipements inutilisés ou pour les faire recycler
  • L’animation d'ateliers autour de l'adoption d'usages plus sobres du numérique, notamment via une réflexion sur les besoins.


19 décembre 2023