Exposition pour la Sobriété Numérique dans l’ESR

27 avr. 2026

GRICAD accorde une attention particulière aux enjeux de sobriété numérique. À ce titre, notre unité vous accompagne dans l’évaluation de l’empreinte environnementale de vos activités numériques, ainsi que dans la mise en place d’une politique de sobriété numérique, adaptée à vos projets ou à votre laboratoire

Onze posters de sensibilisation à la sobriété numérique

Dans la dynamique de cette démarche, GRICAD s’est fortement impliqué dans la création d’une exposition mobile dédiée à la sobriété numérique. Composée de onze posters, cette exposition s’adresse aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), ainsi qu’aux étudiantes et étudiants. Ce projet est né d’une initiative portée par l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), avec le soutien de l’université Grenoble Alpes (Projet VerIT). Il a également bénéficié d’un cofinancement du CNRS, du projet VerIT, de l’IRIT et de GRICAD, dans le cadre de l’Appel à initiatives pour la transition environnementale du CNRS en 2024. Ce projet a pour objectif de sensibiliser à la sobriété numérique, à travers la création de supports graphiques de type posters au format A0. Ces affiches, conçues et produites pour maximiser leur impact environnemental, sont destinées à être exposées de manière permanente dans les bâtiments des laboratoires d’informatique. Elles pourront également faire l’objet d’expositions temporaires dans d’autres laboratoires ou à destination des étudiantes et des étudiants des universités.

Pour la construction d’un numérique sobre et respectueux du vivant

Cette exposition explore un ensemble de connaissances à acquérir pour construire un numérique sobre et respectueux du vivant. Elle s’articule autour de plusieurs étapes clés : D’abord, la méthodologie d’analyse de cycle de vie (ACV) est nécessaire pour comprendre les impacts environnementaux des différentes phases du cycle de vie des équipements numériques. Cette base est détaillée dans le poster 2 qui identifie les points critiques à analyser à la lecture de résultats d’ACV. Les analyses de cycle de vie et autres méthodologies de calcul d’impacts donnent des résultats qualitatifs et quantitatifs sur les principaux impacts : pollutions, émissions de gaz à effet de serre, etc. Ces résultats sont illustrés dans le poster 3. Ensuite, l’exposition élargit la réflexion aux impacts sociaux et de santé du numérique (poster 4) et propose d’analyser les effets en cascade de la mise en place d’une solution numérique (poster 5). Cette approche permet d’adopter une vision globale, qui est nécessaire pour penser autrement nos pratiques et pour éviter de reproduire les erreurs qui nous ont conduits au dépassement des limites planétaires. Sur le plan opérationnel, le changement de pratiques passe par la connaissance des enjeux et des outils liés aux données (poster 6), aux services numériques (poster 7, avec l’exemple de l’IA) et à l’éco-conception des services numériques (poster 8). Enfin, pour être pleinement outillé, il nous paraissait important d’identifier les freins et les verrous à la sobriété numérique, c’est l’objet du poster 9. Le poster 10 quant à lui explore l’espace des solutions par la redirection écologique. Pour finir, le poster 11 replace le lecteur dans la réalité de la conduite de la recherche en abordant l’évaluation de l’empreinte d’un projet de recherche en informatique ou reposant de façon importante sur du numérique.

Vous souhaitez emprunter un jeu de posters pour votre structure ? Contactez Francoise.Berthoud@univ-grenoble-alpes.fr