Pôle calcul

Le pôle "calcul" de Gricad  pilote la dynamique autour des environnements de calcul et du support aux utilisateurs en calcul hautes performances, dans tous les domaines scientifiques de la recherche Grenobloise. Il aide à la mutualisation des moyens de calcul et des environnements de développement d’applications scientifiques. Il fédère des moyens de calcul locaux qui ne peuvent pas être mutualisés (par exemple en accompagnant leur administation et en optimisant leur utilisation via la grille de calcul locale CIGRI).

Le pôle calcul anime le groupe opérationnel CIMENT qui constitue le centre de calcul intensif, piloté par les besoins de la recherche scientifique. Il fournit en particulier l'ingenieurie principale nécessaire à la mise en place et l'exploitation des machines de calcul du site, ainsi que le support de haut niveau sur l'utilisation de ces machines. Il collabore avec le LIG et l'INRIA qui développent des outils de gestion de ressources qui sont utilisés dans le centre de calcul CIMENT (OAR et CIGRI).

Les liens sont très forts avec les autres pôles de GRICAD: le pôle calcul s'appuie sur les infrastructures (hébergement physique des calculateurs, moyens réseau, services mail, web,...) du pôle "infrastructures" et il collabore avec le pôle "données" sur des projets scientifiques qui nécessitent de la puissance de traitement intensif des données.

Les membres du pôle calcul sont également impliqués dans les groupes de travail "réseaux", "virtualisation", "formation" et "données".

Composition

Directeur, chef de projets: Bruno Bzeznik

Ingénieur systèmes et réseaux:  Romain Cavagna

Ingénieur calcul scientifique: Laure Tavard

Développeur (alternant): Rémi Bouguermouh

Accéder à des moyens de calcul

Des moyens de calcul communs sont mis à la disposition de tous les chercheurs Grenoblois. Consultez la page de description de l'outil Perseus afin d'en savoir plus sur le processus de gestion des projets de calcul.

Liens

Résultat de recherche d'images pour "logo oar"