Physiologie du forçage vocal

L'Atelier Sciences et Voix
 - 
GIPSA-Lab
Antoine Giovanni et Camille Robieux
Mercredi 04 décembre 2013
Réalisation technique : Djamel Hadji | Tous droits réservés

Le forçage vocal est un comportement vocal susceptible d’entraîner l’apparition de lésions dites dysfonctionnelles des cordes vocales et notamment de nodules. Ce terme général de forçage recouvre en réalité plusieurs notions comme le surmenage vocal (fonctionnement normal mais absence de repos compensateur suffisant) et le malmenage (fonctionnement anormal). Si le fonctionnement glottique reste au premier plan, il faut également considérer que la production vocale ne se limite pas aux cordes vocales et au larynx et qu’un dysfonctionnement vocal est un toujours un ensemble complexe : les muscles de la respiration y sont impliqués puisque la voix est de l’air transformé en son au niveau des cordes vocales ; ces muscles sont eux-mêmes directement en rapport avec les éléments osseux et musculaires sur lesquels ils prennent appui et c’est la quasi-totalité de l’appareil postural qui est en jeu. De même, la production des voyelles et des consonnes voisées à partir de la vibration des cordes vocales nécessite la mise en jeu et le contrôle des très nombreux muscles responsables du volume et de la forme des cavités pharyngée et buccale. Cet ensemble complexe d’activités motrices obéit à la fois aux exigences phonétiques d’une production relativement standardisée et à celles de l’expression d’une singularité qui fait que chaque voix est unique.

Sur le plan thérapeutique, cette complexité nécessite la mise en place d’une stratégie thérapeutique qui peut comprendre suivant les cas, des conseils d’hygiène vocale, une prise en charge rééducative avec amélioration du souffle phonatoire et du « geste » vocal, une prise en charge psychologique et dans les cas rebelles une microchirurgie. Nous présentons ici les différentes facettes du forçage dans le but d’aider à la prise de décision.

L'UMS MI2S a fermé le 31 décembre 2016, les vidéos hébergées sur son site le sont maintenant sur le site de GRICAD. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez exercer vos droits de rétraction ou de modification relatifs aux autorisations validées par MI2S auprès de l'UMS GRICAD.