Intelligence artificielle musicale à l’ère de l’interaction homme-machine

Les Grandes Conférences du LIG - The LIG Keynote Speeches
 - 
LIG
Arshia Cont
Jeudi 05 décembre 2013
Réalisation technique : fabrice Chavoutier et Djamel Hadji | Tous droits réservés

Des algorithmes capables de jouer et composer la musique ? Informatique musicale, ou l’art et science de calcul musicale est apparu dès la première apparition des machines de calcul (au 19ême siècle) et ordinateur capable d’en faire (1950s). Informatique musicale est aujourd’hui un champ de recherche à part entier à la croisée des sciences diverses (traitement du signal, acoustique, apprentissage artificiel, perception et cognition, etc.) et la pratique même de la musique (de la composition musicale, conception sonore vers sa performance sur scène).
Cet exposé a comme but d’explorer cette intersection permanente entre l’art et la science en informatique musicale, en traversant les différents champs de recherche que ça signifie et les différentes pratiques que ça engendre. Nous faisons une attention particulière au défi majeur d’aujourd’hui qui consiste à doter la machine d’une intelligence musicale, capable d’interagir avec les musiciens humains. Pour relever ce défi, il faudra concevoir des machines capables de percevoir (musicalement) le monde qui les entour, mais aussi de réagir en fonction de cette écoute à travers des actions qui s’adaptent à son environnement. Ce dernier volet sera une occasion de vous montrer le système Antescofo.

L'UMS MI2S a fermé le 31 décembre 2016, les vidéos hébergées sur son site le sont maintenant sur le site de GRICAD. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez exercer vos droits de rétraction ou de modification relatifs aux autorisations validées par MI2S auprès de l'UMS GRICAD.