Apports et impacts de l’Open Hardware sur l’éco-conception

Conférence
 - 
EcoInfo
Olivier RICHARD
Mardi 27 septembre 2016
Réalisation technique : Antoine Orlandi | Tous droits réservés

Olivier Richard (LIG, Grenoble) Olivier Richard est enseignant-chercheur à l’université Grenoble Alpes, il s’intéresse à la gestion des infrastructures informatiques. Il a participé au développement d’une solution d’exploitaion durable de serveurs pour la startup Stimergy. Il a co-développé une fablab au sein de l’école d’ingénieur Polytec’ Grenoble, promouvant l’Open Source et l’Open Hardware. 

Résumé : A travers quelques exemples nous tenterons d’illustrer ce que le mouvement de l’Open Hardware peut ou pourrait apporter à l’éco-conception matériel. Nous présenterons notamment la proposition d’un standard d’architecture modulaire pour l’embarqué (EOMA), ainsi que l’adoption des principes de l’Open Hardware pour la réalisation d’ordinateurs à carte unique (Olimex).

L'UMS MI2S a fermé le 31 décembre 2016, les vidéos hébergées sur son site le sont maintenant sur le site de GRICAD. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez exercer vos droits de rétraction ou de modification relatifs aux autorisations validées par MI2S auprès de l'UMS GRICAD.