La réparation, le ré-emploi, quels freins ?

Journée thématique
 - 
EcoInfo
Michel FIOL / Etienne MALIVERNEY / Jean-Jérome CALVIER
Vendredi 06 avril 2018
"Réalisation technique : Antoine Orlandi | Tous droits réservés"

Bios : Michel Fiol est Président de ULISSE Solidura. Electronicien (CNAM) de formation, il a exercé dans l’informatique industrielle puis a décidé de s’investir dans l’Economie Sociale et Solidaires à ULISSE Solidura. Membre actif d’un grand club de collectionneurs de radios et machines parlantes, il est particulièrement sensible à la conservation et à la durabilité des biens anciens… et modernes.

Etienne Maliverney est Encadrant Technique de l’atelier DEEE – ULISSE Solidura : Titulaire d’un master scientifique DCISS, à la passerelle entre informatique et sciences sociales, menant une activité de reconditionnement et réparation informatique / téléphonie mobile, il est sensibilisé au développement d’un écosystème responsable, durable et local autour de la consommation numérique.

Jean-Jérome Calvier est Directeur Général Adjoint – Activité et Développement – de ULISSE. Ingénieur physique chimie (Grenoble INP), après 10 ans en production et R&D dans la micro-électronique, il décide de se former à l’entrepreneuriat social, et particulièrement à la gestion de Structures d’Insertion par l’Activité Economique. Occupe depuis 6 ans une fonction de DGA d’ULISSE, pilote et développe une offre de services territoriale éco responsable, mise en œuvre par des salariés en parcours d’insertion professionnelle.

Résumé : Une solution locale concrète à la lutte contre l’obsolescence programmée du matériel informatique et qui permette à des personnes éloignées de l’emploi de monter en compétence dans le cadre d’un véritable parcours d’insertion professionnelle ? L’Atelier DEEE de l’association ULISSE Solidura propose une prestation complète et sécurisée de collecte, de valorisation (par le démantèlement fin) et de reconditionnement d’ordinateurs et d’écrans. Les intervenants présenteront les enjeux sociaux et économiques de cette activité ainsi que les freins et les opportunités du territoire isérois pour un acteur de l’économie sociale et solidaire.