2,6 millénaires!

Froggy a réalisé 2,6 millénaires de temps de calcul en 2016!

2,6 millénaires! C'est le temps qu'il faudrait à une CPU (central processor unit) d'un ordinateur "normal" pour réaliser tous les calculs que Froggy a réalisé en une seule année! 

Plus précisémment, Froggy a réalisé 23 millions d'heures de calcul en 2016. Une "heure de calcul" est le montant de ressources allouées à une tache qui tourne sur un seul coeur de processeur pendant une heure. Les programmes parallèles exploitent plusieurs coeurs de processeur en même temps, en faisant communiquer différents processus via le réseau ultra-rapide de la machine (Infiniband FDR). Par exemple, un programme qui utilise 128 coeurs pendant une heure aura consommé 128 "heures de calcul".

Même en considérant que les ordinateurs moyens d'aujourd'hui ont 4 coeurs de processeur, ils ne sont pas forcément aussi efficaces que les coeurs de Froggy pour toutes sortes de programmes. Il faut aussi prendre en compte la rapidité de la mémoire, la quantité de mémoire cache, la vitesse d'accès aux données stockées et leur quantité. On peut donc raisonnablement comparer une heure de calcul avec une heure passée sur un ordinateur "normal" pour un programme donné. Et même avec un facteur 4, il faudrait encore 700 ans pour réaliser tous les calculs que Froggy a réalisé en 2016!