Vers une robotique cognitive ?

24 juin 2014

Séminaire In'Tech

Journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur le thème "Vers une robotique cognitive ?" mardi 24 juin, à Inria Montbonnot. La journée a été organisée par l'Inria en partenariat avec le Pôle Grenoble Cognition.

 

Poppy, robot humanoïde bio-inspiré
Poppy, robot humanoïde bio-inspiré - © Inria / Photo H. Raguet

 

De plus en plus d’applications de la robotique ont pour objectif d’assister, voire de substituer l’humain dans des tâches de la vie courante, la conduite automobile autonome, la prise de décision dans les marchés financiers, la recherche d’information sur internet ou l’aide à la mobilité pour des personnes à mobilité réduite, etc. Pour ce faire, on développe des systèmes robotiques dotés de capteurs/actionneurs avancés et ciblés, qui dépassent souvent les performances sensorielles des observateurs humains (vision infrarouge, miniaturisation, mesure d'assiette, time of light, etc). Cependant le constat est souvent décevant en comparaison des capacités des systèmes naturels humain ou animal. La redondance est la clef de la robustesse, la simplicité celle de l'efficacité. Cette journée fut l’occasion de faire le point sur quelques systèmes robotiques innovants exploitant la connaissance du vivant ou s’en inspirant (bio-inspiré) pour définir des méthodes de mesures ou d'action simples et robustes. Elle fut également l'occasion de discuter des modèles issus des sciences cognitives qui permettraient d'augmenter l'adaptabilité et la robustesse des systèmes robotiques. Pouvons-nous lever des verrous technologiques avec l'apport des sciences cognitives qui permettrait d'amélioration des systèmes sans recourir à une surenchère d'information ?

La vision des couleurs ou l'échec de l'optimalité générale

David Alleysson, Chargé de Recherche CNRS, Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition

Conscience humaine et conscience robotique: l’approche sensorimotrice

J. Kevin O’Regan, Laboratoire Psychologie de la Perception - CNRS, Université Paris Descartes

Un nouveau sens bio-inspiré des poissons pour la navigation des robots sous-marin : le sens électrique

Vincent Lebastard et Sylvain Lanneau, Institut de Recherche en Communications et Cybernétique (IRCCYN), Nantes

Des Abeilles aux robots et vice-versa

Franck Ruffier, CNRS, Aix-Marseille Université, Institut des Sciences du Mouvement

Perception active et robotique cognitive bio-inspirée

Jean Charles Quinton, Institut Pascal (UMR 6602), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Vision artificielle embarquée neuro-inspirée

Michel Paindavoine, Université de Bourgogne – Laboratoire LEAD (UMR 5022), CNRS, Dijon

IN tech

Les séminaires In'Tech sont animés par le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes, ils ont pour vocation d'être un lieu de rencontre entre PME, industriels et chercheurs. Objectif : favoriser la veille technologique et l'échange d'informations entre les différents acteurs du développement des sciences et technologies de l'information de la région.
- une série de présentations, un temps d'échange et de discussion
- un espace réservé à des sociétés ou laboratoires pour qu'ils présentent leur activité