Premières Rencontres des Décideurs Informatiques de l’Isère

19 juin 2014

Les premières Rencontres des Décideurs Informatiques de l’Isère ont eu lieu le 19 juin 2014 à la CCI de Grenoble. Une journée importante qui a réuni une centaine de professionnels sur les thèmes de l’Agilité, de la Sécurité des SI, du Logiciel Libre et de l’Internet.

Introduction - Premières Rencontres des Décideurs Informatiques de l’Isère

Serge IMBERT-BOUCHARD

Introduction de Serge IMBERT-BOUCHARD, Délégué Général de GRILOG

Jean-Pierre Gillet, vice-président de la CCI Grenoble et Pierre Blangero, président de GRILOG

Jean-Pierre Gillet et Pierre Blangero

Jean-Pierre GILLET, Vice-Président de la CCI Grenoble, a accueilli les participants en rappellant que les Rencontres DSI s’incrivent dans le contexte de la candidature officielle de Grenoble au label FrenchTech.
Pierre BLANGERO, Président de GRILOG, a ensuite introduit les thèmes de la journée et la raison de ces choix pour les 1ères Rencontres.

“Le DSI peut devenir Directeur du Numérique s’il est capable de calquer le système d’information le business de l’entreprise”

La transformation du rôle du DSI (de DSI à Directeur du numérique)

Charles Lacoste, DSI du Groupe ROSET, consultant indépendant

Le directeur informatique a cédé la place il y a quelques années au directeur des systèmes d’information. Moins imprégné de technique et plus gestionnaire, il a accompagné la grande vague de rationalisation et d’externalisation. Le numérique est maintenant omniprésent dans l’entreprise et nous en consommons tous à titre privé. Une nouvelle mutation démarre, celle de l’intégration complète à la stratégie de l’entreprise car son alignement ne suffit plus. Le DSI saura-t-il franchir le pas vers le rôle de directeur du numérique, ou devra-t-il passer le relais ?

« L’Agilité, c’est une question de survie ! »

Service IT Agile, agilité managériale, agilité entrepreneuriale

Michel Cezon de COGITEO

Le contexte économique et sociétal change rapidement et demande des nouveaux modes de management et de travail. Les méthodes agiles ont été appliquées dans le logiciel depuis longtemps et avec succès. L’idée forte est d’étendre les principes de l’agilité au management et à toute l’entreprise pour renforcer les synergies, la productivité et le bien-être général.
Les principes de l’agilité dans le management et l’entrepreneuriat sont présentés ainsi que les interactions avec les services IT Agiles. Vers une agilité globale, efficiente et pérenne.

« Faites preuve de bon sens et… Expérimentez ! »

La bonne agilité est-elle une affaire de bonnes pratiques ?

Cédric Belmont du Groupe HARDIS

« Scrum est devenu très à la mode parmi tous les projets AGILE. Cette méthode conduit à d’excellents résultats. Mais est elle adaptée à tous les projets ? Y a t-il d’autres méthodes qui pourraient devenir plus pertinentes dans des contextes particuliers, comme des projets courts ou de Tierce Maintenance Applicative. Nous préférons parler de bonnes pratiques, et entre Scrum et Kanban, la solution ne pourrait-elle pas être Scrumban ? »

« Une des raisons principales de l’échec d’Agile est le manque de débrief »

Utilisation des « Jeux Agiles » dans les projets

Alexandre Boutin d’AGILE TO YOU

 Les ateliers participatifs, ou jeux agiles, sont des outils performants dans l’enseignement des savoirs. Il est plus rare de les voir utiliser sur les projets alors qu’ils peuvent également servir dans la définition du besoin métier, l’identification des problèmes, et plus généralement dans l’animation des réunions d’équipe. Cette courte session vous présentera quelques ateliers parmi les plus populaires et les contextes dans lesquels ils sont particulièrement efficaces.

« La philosophie du contrat Agile est de livrer un produit fonctionnel, avec la possibilité de s’arrêter si ça ne fonctionne pas »

La contractualisation d’un projet Agile : enjeux et pièges

Josquin Louvier, avocat de la SCP Leclere & Louvier

L’objet de l’intervention sera de présenter de quelle manière peuvent être contractualisées les relations client-fournisseur dans le cadre des projets Agile (problématiques des délais, du périmètre du développement, validation des sprints, modalités d’arrêt de la collaboration).
Il s’agira de présenter aussi les principaux pièges liés à ce type de contrats (nécessité d’un suivi régulier, transparence vis-à-vis du client, obligation d’information sur la teneur de la méthode, et ses implications en terme de périmètre et de prix; distinction avec les projets classiques au forfait ou en régie).


 

« Pour sécuriser son SI, il faut se soucier de l’élément humain »

Panorama sur la sécurité des systèmes d’information

Patrick Vanhessche d’AXYSECURITE

- La sécurité : pourquoi ? (exemples de risques encourus)

- La sécurité : quoi ? (périmètre)

- La sécurité : comment ? (méthodes, normes, bonnes pratiques)

- Les évolutions : craintes et … espoirs (évolutions de l’environnement, de la sécurité, des pratiques)

« Le PCA, c’est l’ensemble de l’entreprise qui doit le prendre en compte, pas seulement le DSI »

Romuald TEXIER d’ALMA

« Plan de Reprise d'Activité (PRA) et Plan de Continuité d'Activité (PCA) »
Romuald Texier d'ALMA
Que peut supporter mon organisation comme perte de données ou d'arrêt d'activité sans la mettre en péril ? C'est la première question à se poser avant la mise en place d'un Plan de Reprise d'Activité (PRA) ou un Plan de Continuité d'Activité (PCA). A travers son expertise dans la mise en place de PRA/PCA au sein de PME, d'administrations et de collectivités locales, ALMA présentera les objectifs que doit se fixer le DSI pour dimensionner et mettre en place un PRA ou un PCA, la méthodologie à employer, ainsi que les technologies mises en œuvre afin d'assurer la sécurité et la continuité de l'activité.

« La protection doit être en rapport avec le danger présent, l’enjeu de l’entreprise »

Bjorn GRANQUIST de CAPGEMINI

L'être humain est au cœur de toute action et décision dans les systèmes d'information.
- Il est indispensable de lui faire prendre conscience de sa responsabilité et de lui indiquer les conformités par le moyen de politiques.
- Il est indispensable de mettre en place des procédures de formation et de « management » de l'éthique.


 

« Le logiciel libre, ce n’est pas le logiciel gratuit ! C’est la liberté d’utiliser le logiciel »

Philippe SCOFFONI d’OPEN-DSI

Les logiciels libres ou open source sont définis par des licences qui octroient à leurs utilisateurs davantage de possibilités que les logiciels commerciaux classiques. Nous verrons comment trois libertés impactent les relations des décideurs informatiques et des prestataires. La liberté d'utiliser abaisse les barrières d'entrée des acteurs et favorise la compétition entre les prestataires au grand bénéfice des utilisateurs . La liberté de modifier ouvre un champ de nouvelles possibilités par la mise en place de stratégie de contribution. Enfin la mise à l'échelle reste une grande force des logiciels libres et open source avec des outils matures et aux caractéristiques industrielles.

« Le challenge du DSI aujourd’hui est d’être aussi efficace que les prestataires externes. ITIL peut aider »

Outils Open Source pour la mise en œuvre pragmatique d'ITIL

Erwan TALOC de COMBODO

La méthodologie ITIL a pour objectif de garantir le contrôle du système d'information, d'améliorer la qualité et la productivité des équipes informatiques. Elle s'adresse aux entreprises de toute taille. A condition d'éviter les pièges les plus courants, une mise en œuvre réussie d'ITIL est à la portée de tous, en étant pragmatique et grâce à un large choix d'outils open source. Dans le domaine des solutions possibles, les offres open source apportent certains avantages qui seront déclinés.

« Les atouts du Logiciel Libre : la coopétition (vs. compétition), la créativité, l’intelligence collective »

L'ALM, le nouveau défi des DSI ou comment gérer encore plus efficacement ses projets logiciels ?

Manon MIDY d’ENALEAN

Vous avez dit ALM ? Derrière ce sigle encore mal connu, se cache un puissant levier pour les services IT : maitriser les processus de développement logiciel. L 'ALM (Gestion du cycle de vies des Applications) est à la croisée de plusieurs missions des services informatiques: gestion de projet, développements logiciel, tests ....
Cette présentation vous permettra de mieux appréhender les enjeux de l'ALM et pourquoi il est stratégique pour l'entreprise de considérer les outils open source du domaine.

« L’Open Source a révolutionné la téléphonie IP en lui apportant pérennité et évolutivité »

La téléphonie IP open source au service des métiers

Bertrand CARON d’AVENCALL

Le modèle du logiciel libre en téléphonie permet de transformer le monde des télécoms pour les entreprises et les établissements publics. Les nouveaux outils, orientés usage, deviennent un réel moyen d'accompagner les métiers dans la gestion qualitative de la relation clients. L'ouverture technologique, la transparence des développements, le respect des standards IT, l'agilité d'intégration dans vos applications et la simplification des usages sont les moteurs majeurs pour accompagner la stratégie d'entreprise. Les solutions de communications libres répondent enfin aux usages de vos métiers avec une rupture du modèle économique.

« Pour changer de siècle, il faut changer le modèle « bureautique »

Virtualisation des postes de travail : changer de paradigme pour de vraies bonnes raisons

François Aubriot de DOT RIVER

Le TCO des postes de travail engloutie actuellement près de 50% des budgets informatiques, alors que le but reste de servir les bonnes informations au bon moment et contribuer, avec son travail à la bonne marche de sa structure. La mise en place d'infrastructures de type VDI ou DaaS permet de réduire ces coûts, améliore globalement la sécurité, la mobilité mais nécessite un accompagnement des utilisateurs, une conduite intelligente du changement. Tant qu'à faire, autant en profiter pour mettre en place des outils et logiciels Libre et/ou open source. Les gains dans tous les domaines seront encore plus importants.


 

« Le PCA, c’est l’ensemble de l’entreprise qui doit le prendre en compte, pas seulement le DSI »

Que nous apprennent les études d'eye tracking sur les comportements des internautes ? Leçons de marketing ...

Anne Pellegrin de MULTICOM

A travers différents exemples issues d'études d'eye tracking, comment les résultats de ces études peuvent servir d'inputs pour comprendre le comportement des internautes, et ainsi concevoir des sites internet plus efficaces en termes d'impact sur l'utilisateur.

« Les usages du Big Data sont innombrables : R&D, e-commerce, développement interne de l’entreprise… »

Big Data : Quel usage au sein des projets Internet

Frédéric Dulac d'EOLAS

Big Data : ce qui est important a retenir c'est data !!
Nouveau mode de gestion des datas : Temps réel et temps différé
Architecture Big Data : quelles sont les valeurs ajoutées de ce type d'architecture
Les nouveaux usages associés à l'internet que l'on peut réaliser pour les entreprises et les administrations.

« 3 million de messages FB toutes les 20 minutes, 58M de tweets/jour Peut-on vraiment ignorer tout ça? »

Analyse sémantique des sources internet : un patrimoine de connaissance (presque) inépuisable

Luca Dini de Ho2S (Holmes Semantic Solutions)

Clustering, classification automatique, extraction d'entités nommées, analyse de sentiments, extraction de l'information, ... : autant de technologies afin d'exploiter aux mieux les sources d'informations ouvertes tels que forums, blogs, newsgroup, tweetter, sites d'opinions, etc.


CLOTURE


 

Présentation de la fusion des clusters Grilog et Edit

Pierre Blangero, Président de GRILOG

Présentation de la fusion des clusters Grilog et Edit
Par Pierre Blangero, Président de GRILOG

Informations sur la candidtature de Grenoble au label « Métropole French Tech »

Fabrice HUGELE et Jean-Pierre VERJUS

Fabrice HUGELE, 3ème Vice-Président de LA METRO, et Jean-Pierre VERJUS, Ex Directeur Adjoint de l’INRIA, ont fait part de l’actualité numérique du bassin Grenoblois, dont la candidature de Grenoble au label « Métropole French Tech ».

Informations sur la pépinière "L'atelier numérique"

Pierre Béguery, Vice-président à l'économie et à l'emploi de la Communauté de Communes du Pays du GRESIVAUDAN

Pierre BEGUERY, Vice-Président à l’économie et à l’emploi de la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan, a annoncé la poursuite du projet « L’Atelier Numérique » : fab-lab / pépinière du numérique / hôtel d’entreprise, pour lequel l’ancien bâtiment de l’ENSIMAG vient d’être racheté.

Remerciements...

Dominique LE GIGAN et Serge IMBERT-BOUCHARD

Dominique LE GIGAN et Serge IMBERT-BOUCHARD ont remercié participants, intervenants, animateurs et sponsors pour le bon déroulement des rencontres et ont donné à tous rendez-vous l’année prochaine.

 

GRILOG