Séminaire

Hackathon GRICAD 2017 : Retour sur un exercice fertile et formateur

le 22 novembre 2017 - de 10 h 30 à 11 h 30

Au courant du mois d’octobre 2017, sous l’impulsion initiale de GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), les mésocentres nationaux de calcul intensif (dont GriCAD) furent invités à participer à un hackathon. Le but de cet exercice était, en deux jours, de transformer un code logiciel existant, répondant à une problématique scientifique réelle, afin de pouvoir exploiter au mieux les moyens de calcul intensif offerts par les mésocentres et centres nationaux. Pour ce faire, chaque mésocentre avait libre choix de composer sa propre équipe (composée au choix d’étudiants, d’ingénieurs et/ou de chercheurs).
 
À Grenoble, notre équipe, réunissant de Jaime Arias (ingénieur de l’équipe MISTIS, LJK), Pierre-Antoine Bouttier (ingénieur de recherche, pôle calcul, GriCAD) et Marcelo Forets (post-doctorant de l’équipe TEMPO, VERIMAG), a eu pour objectif de porter un modèle de simulation et d’optimisation de politique fiscale (proposé par L. Simula, ENS Lyon), écrit en langage Mathematica, sur les machines de calcul CIMENT.
 
Dans ce séminaire, nous exposerons le travail réalisé et donnerons un aperçu des outils utilisés pour le mener à bien (travail collaboratif, développement logiciel) ainsi que le résultat obtenu et ses performances. Nous nous attarderons également sur l’aspect pédagogique de cet exercice qui, autour d’un but concret, réel et limité dans le temps, rassemble des scientifiques et techniciens d’horizons et de champ de compétences différents.
Mis à jour le mer 15/11/2017