Actualités

14 novembre 2017 - 17 novembre 2017

Vous l’attendiez, nous y sommes… :-)

Les inscriptions pour les JRES 2017 à Nantes, sont ouvertes !

Nous vous invitons à vous rendre sur https://www.jres.org rubrique "Inscriptions".

 Pour cette édition, le programme est de nouveau très riche, il est consultable à la rubrique "Programme".
Journées SUCCES 2017 : Appel à contributions
16 octobre 2017 - 17 octobre 2017

Dédiées aux utilisateurs des mésocentres et des infrastructures de grilles ou de cloud, les journées SUCCES 2017 sont organisées par les GIS France Grilles et GRID'5000, le Groupe Calcul et le GDR RSD. Les objectifs de ces rencontres sont de présenter des travaux scientifiques, dans toutes les disciplines, réalisés grâce au soutien des infrastructures distribuées, des méso-centres ou du cloud. Elles sont aussi l’occasion de présenter aux utilisateurs l'évolution des outils et infrastructures, via la recherche en informatique associée.

Save the date! : Journée inaugurale GRICAD
22 septembre 2017

La première journée GRICAD aura lieu vendredi 22 septembre 2017 matin dans l'espace colloque du bâtiment IMAG.

Elle sera l'occasion de rencontrer les différents acteurs qui participent à nos projets, et d'en apprendre plus sur nos services.

Notez dès à présent cette date dans vos agendas!

(plus d'informations à venir)

1 juin 2017

Les rencontres annuelles des utilisateurs Ciment auront lieu cette année le jeudi 1er juin 2017, à la Maison Jean Kuntzmann (110 avenue de la chimie à Saint Martin d'Hères). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 mai. Elles sont gratuites mais obligatoires.

Cette journée sera l'occasion pour tous les utilisateurs des services proposés par Ciment de faire le point sur les activités du mesocentre de calcul, aussi bien du côté de l'ingénieurie des plateformes que de la science réalisée par les utilisateurs.

31 mai 2017

Le premier numéro de la newsletter GRICAD est paru! Pour le consulter, c'est par ici.

La newsletter paraîtra chaque trimestre, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Séminaire : Aspects environnementaux : Les TIC sont-elles à côté de la plaque ?
9 mai 2017

Dans le cadre du 2ème séminaire GRICAD, nous recevrons Françoise Berthoud (GRICAD / CNRS Grenoble), directrice du GDS (Groupement de Service) EcoInfo.

Séminaire : Stockage distribué au Mesocentre Clermont Auvergne : Retour d'expérience sur CEPH
3 avril 2017

Le mésocentre Clermont Auverge a déployé en 2016 une infrastructure CEPH de 500 To (bruts) pour le stockage de grands volumes de données scientifiques. Antoine Mahul de l'Université Clermont Auvergne présentera la génèse du projet, son infrastructure, ses usages et ses perspectives.

Ce séminaire aura lieu au RDC du bâtiment IMAG, salle de séminaire, le lundi 3 avril de 14 à 15h.

13 mars 2017

Dans le cadre des activités du pôle "Données" de l'UMS GRICAD, une journée est organisée le 28 mars 2017
 *"Gérer les données de la recherche: Partage de bonnes pratiques" *
en lien étroit avec le groupe travaillant sur les aspects "qualité, traçabilité, cycle de vie".

Offre de stage : Développement d'un plugin ARC-CE pour les machines de calcul de GRICAD - POSTE POURVU
6 mars 2017

Niveau: 3ème année d'école d'ingénieur
Compétences: administration système sous Linux, bash, Python
​Tuteurs: Bruno Bzeznik (GRICAD) et Catherine Biscarat (LPSC)
Lieu: GRICAD (batiment IMAG, Saint-Martin d'Heres)

Conférence EcoInfo : Impact des logiciels sur l’environnement, quid de l’éco-conception ?
3 février 2017

En ce début d’année 2017, et afin de compléter la précédente conférence d’EcoInfo de septembre 2016 sur l’éco-conception des matériels, nous vous proposons cette fois de nous intéresser à la partie logicielle. En effet, quel serait l’impact environnemental d’un équipement seul si aucun logiciel ne venait l’accompagner ? L’obsolescence elle-même n’a pas l’apanage du matériel, mais laisse le champ grand ouvert au logiciel. D’ailleurs, quand on parle d’éco-conception logicielle, qu’entendons nous vraiment ?

30 janvier 2017 - 31 janvier 2017

Chaque année, le projet Equip@meso organise ses journées scientifiques qui sont l'occasion de coupler calcul intensif et science produite avec les moyens de calcul, en particulier des mésocentres. Cette année, les journées se dérouleront à Grenoble et seront consacrées à la science des données, et au lien HPC et données massives.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web.

23 novembre 2016 - 24 novembre 2016

Organisées par le Groupe Calcul, le GDR  RSD (Réseaux et Systèmes Distribués) et les GIS  France Grilles et GRID'5000, les Journées SUCCES (Scientifiques des Utilisateurs de Calcul intensif, de Cloud Et de Stockage) ont pour objectif de présenter les travaux réalisés grâce aux infrastructures de méso-centres, de grilles et de cloud. Une partie de ces journées sera également consacrée aux avancées des outils et infrastructures.

Plus d'informations sur sur le site web des Journées SUCCES.

14 novembre 2016 - 18 novembre 2016

La conférence internationale Supercomputing 2016 est LA conférence du Calcul Hautes Performances (High Performance Computing). Elle fait référence dans le domaine et permet un tour d'horizon exhaustif de toutes les actualités, nouvelles technologies ...

Elle aura lieu du 14 au 18 novembre 2016 à Salt Lake City.

http://sc16.supercomputing.org/

17 octobre 2016

Bruno Bzeznik (CIMENT/GRICAD) et Valentin Reis (LIG) présenterontle le système de paquets Nix, accessible de manière expérimentale sur les plateformes Froggy et Luke du mésocentre CIMENT.

6 octobre 2016 - 7 octobre 2016

Les journées Plateforme réunissent acteurs académiques et industriels autour des problématiques de traitement de masses des données scientifiques et des infrastructures de calcul et de stockage.
En plus de dresser un portrait du paysage actuel en la matière, l'objectif sera également de nourrir une réflexion sur les évolutions scientifiques, techniques et environnementales de ces plateformes face aux enjeux que représente l'augmentation massive des données collectées.

4 octobre 2016

Alarmés par la hausse des températures des glaciers et l’accélération de leur fonte, les scientifiques ont eu l’idée de sauvegarder des échantillons de carottes issues des glaciers du monde entier pour les conserver et ainsi constituer la première « bibliothèque mondiale d’archives glaciaires ». Ainsi est né le projet Ice memory. Le premier prélèvement a eu lieu cet été au glacier du col du Dôme, avec la participation des chercheurs du LGGE.

29 août 2016

La synthèse des résultats de l'enquête sur le Projet d'Infrastructure d'hébergement mutualisée des ressources informatiques réalisée dans le cadre du CPIS (Comité de pilotage des Infrastructures scientifiques) de l'UJF sur le périmètre de la COMUE entre Novembre 2015 et Janvier 2016 ici.